Preview Royal Rumble 2025

Qu'importe le chemin, nous frémirons à la destination

2/1/20257 min read

@WWE

Ça faisait longtemps, n'est-ce pas ? Le printemps, à la WWE, commence un peu plus tôt que dans les autres parties du monde. C'est à partir du mois de janvier que commence à bourgeonner les intérêts, laissant s'envoler peu à peu le pollen des émotions à travers les jardins. A l'aube d'un WrestleMania susceptible de marquer l'histoire par l'importance de son attrait économique et populaire, le Royal Rumble est le point de départ d'un marathon d'un peu plus de deux mois qui verra former durant deux nuits, un show qui peut fleurir dans le jardin de nos souvenirs pendant des années.

DIY v. MOTOR CITY MACHINE GUNS pour les titres de WWE Tag Team Championship

Nous parlions de construire, d'être à l'aube de quelque chose de nouveau, et depuis quelques semaines, ces titres par équipe semblent être autour d'un nouveau projet. Les titres par équipe à la WWE n'ont pas toujours été une valeur sûre de qualité et de régularité. Si certaines confrontations resteront dans nos mémoires (New Day contre les Usos, par exemple), on repensera à de nombreux règnes sans réels traces indélébiles. Lorsque Triple H était à la tête de la NXT, l'un des points forts était sa division par équipe: American Alpha, The Revival, DIY, même les Authors of Pain étaient parvenus à nous mettre en haleine devant leurs affrontements.

Et si, à SmackDown, Triple H commençait (enfin) à développer une division par équipe qui nous donnerait, chaque semaine et à l'occasion de certains PLE, raison à nos yeux de s'assécher puisqu'ils éviteraient de cligner pour éviter de louper une seconde d'un match incroyable ? DIY et Motor City Machine Guns pourraient être les parfaits catalyseurs d'une année portée par d'incroyable affrontements, tant la qualité et la profondeur du roster pourrait permettre à de nombreux talents de s'exprimer. Justement, cette densité peut permettre de voir les titres changer de mains, donner l'impression que ces titres sont réellement compliqués à garder sur les hanches tant le challenge est important. C'est pourquoi, pour également éviter de rendre le succès des MCMG comme un one shot de passage, il serait prometteur de les voir reprendre les titres. Nous pourrions construire une route, où ces titres se retrouveraient entourés de challengers potentiels à l'heure où WrestleMania sonnera. 

Vainqueurs et nouveaux champions : Motor City Machine Guns.

CODY RHODES v. KEVIN OWENS pour l’Undisputed WWE Championship dans un Ladders Match

Cela fait plusieurs semaines que cette confrontation semble écrite, que dernièrement les seuls mots que Kevin Owens et Cody Rhodes s'échangeaient était écrits de poings et d'attaques. Si peu avant WrestleMania, il serait très étonnant de voir le porte drapeau de la WWE perdre son titre qu'il a mis plus de deux années à conquérir. Bien que ce match nous est présenté comme le plus compliqué du règne du Cauchemar Américain, que les pistes ont été brouillées en y ajoutant de nouveaux éléments (la fatigue d'un champion, la loyauté d'un ami commun comme Sami Zayn), la victoire de l'actuel champion semble aller de soi. De ce match, s'il peut nous surprendre, il est même possible d'en sortir deux vainqueurs: un champion, et Kevin Owens, qui pourrait en sortir avec une nouvelle cible pour WrestleMania.

Vainqueur et toujours champion : Cody Rhodes.

ROYAL RUMBLE FEMININ

Tout le monde l'aura remarqué cette année, il est difficile de lire complètement la carte de WrestleMania. Est-ce que les confrontations potentielles ne sont pas clairement installée, ou est-ce que nous avons été aveuglés par le nombre d'écran de fumée et d'élément d'intrigue qui n'auront aucune conséquences sur le court terme ?  

Pour le Royal Rumble féminin, trois noms ressortent comme favoris. Dans un premier temps, l'irlandaise Becky Lynch, bien que non annoncée, par son aura et image de star, pourrait aisément trouver sa place dans un coin du ring à pointer le coin de WrestleMania. Un nouveau face à face avec Rhea Ripley, ou un affrontement innovant avec Tiffany Stratton, sont des promesses de qualité. Ensuite, nous avons Charlotte Flair, nul doute que pour son retour, la WWE aura à coeur de lui offrir un place de choix pour WrestleMania, et la Reine aura à coeur de rappeler à qui douterait qu'elle est la meilleure (ou une des meilleures) sur un ring. Elle pourrait y retrouver une adversaire historique dans l'actuelle Women World Heavyweight Champion, Rhea Bloody Ripley. Enfin, Bianca Belair se dresse comme une dernière favorite, pour la simple et bonne raison que son affrontement inédit avec Rhea Ripley, qui pourrait déborder d'histoire et de Star Power d'une ère qui est passé après les 4 Horsewomen, est presque une affiche nécessaire pour l'histoire des deux femmes, et de la WWE. Et qu'il vaudrait mieux la faire avant de louper le train. Si les plans ne sont pas de l'emmener sur le même chemin que Jade Cargill, alors il serait aisé de repousser l'histoire entre ces deux femmes à l'avenir, où l'attente de leur confrontation restera tant leur premier moment partagé ensemble lors du Royal Rumble 2024 nous avait déjà mis l'eau à la bouche.

Et du côté des Outsiders ? Il y a une dizaine d'années, j'aurais dit que le Royal Rumble était un prix à remporter par des stars établis, pour consolider leurs routes vers WrestleMania. Aujourd'hui, le talent explose tellement à la WWE, qu'à l'image de Drew McIntyre en 2020, c'est un match qui peut être utilisé pour établir une star, en une nuit. L'évènement de cette année pourrait permettre de mettre en avant une lutteuse qui a le talent plus que nécessaire pour mériter une place à WrestleMania. Pour autant, les places à WrestleMania sont chères, pouvons nous seulement nous permettre de laisser de côté les plus grandes stars de cette division ? Nous adorions voir IYO SKY en tête d'affiche, Giulia nous surprendre et créer un moment historique à l'image de son talent, AJ Lee faire son retour et nous étonner d'une victoire qu'on n'oserait même pas attendre dans nos rêves. Bianca Belair représente peut-être l'élément alliant mérite, qualité, et affiche inédite et de rêve avec Rhea Ripley.

Vainqueure : Bianca Belair.

ROYAL RUMBLE MASCULIN

Le Royal Rumble masculin et féminin partagent de ne pas être les plus lisibles de ces dernières années. S'il est facile de dire que la victoire de Cody Rhodes l'année passée était évidente, avec du recul, nous en oublions pas que Gunther, le pas encore Final Boss The Rock ou même CM Punk, faisaient office d'obstacles crédibles. Les favoris, cette année, il y en aura presque à chaque fois sur le ring. 

Commençons par Roman Reigns. Aujourd'hui, la route de Roman est flou, pouvons nous nous permettre de laisser cette star dont la renommée dépasse la WWE, ne pas être au premier plan du titre le plus important de la WWE ? Historique, serait une nouvelle confrontation avec l'actuel Undisputed WWE Champion Cody Rhodes, un troisième volet à leur histoire, les cartes redistribuées, cette fois-ci. Si la qualité serait au rendez-vous, une certaine forme de redondance et de lassitude nous attendrait, il faudrait peut-être attendre un peu avant de se jeter sur l'occasion d'une belle entre les deux quarterbacks de leur génération. Lors de ce Royal Rumble, Roman Reigns risque de croiser la route de son meilleur ennemi Seth (Freaking) Rollins. Ce dernier a plus que des arguments à mettre en avant avec deux champions du monde qu'il aurait une légitimité à contester leurs règnes. Sur le court terme, il semble malgré tout que l'Architecte ne soit pas le mieux placé pour s'offrir un place de choix à WrestleMania, au même titre que son dernier adversaire lors du plus grand show de l'année: Drew McIntyre. L'écossais semble courir après une vendetta personnelle, avant de se tourner vers un titre qu'il cherche à obtenir (plus de 5 minutes et 46 secondes). 

Deux noms semblent être construis et établis pour une quête vers l'un des titres suprêmes. Le premier, de retour depuis un peu plus d'un an, dont l'objectif est de Main Eventer WrestleMania: le Punk de Chicago. Il a dans son palmarès deux victoires contre deux autres favoris (Seth Rollins lors du premier Raw sur Netflix, Drew McIntyre lors de Bad Blood). Une telle construction avec une telle destinée, pousse à penser que CM Punk pourrait accomplir l'un des derniers objectifs d'une carrière de catcheur, remporter le Rumble. Il a également un passif et un lien avec l'autre grand favoris: John Cena. Dès sa première promo de l'année, la course semblait lancée: la quête du record du nombre de championnat mondial. Si une affiche contre Cody Rhodes ou Gunther pourrait, ainsi que potentiellement un dernier règne pourrait permettre des affiches, de la nostalgie, et d'élever des Superstars, peut-être est-ce un nouvel écran de fumée car le niveau de John Cena ne semble pas particulièrement proche de pouvoir mener le bateau de la WWE. Aucun de ces cinq noms, aussi brillants sur une affiche puissent-ils être, pourrait être le dernier homme debout sur le ring, de ce match. Il reste une légende, dont la mort ne viendra pas de quelqu'un mais de son propre fief.

Être passé très proche du titre mondial face à Gunther, mais également proche de Kevin Owens et Cody Rhodes, Randy Orton a des arguments pour nous laisser un léger de suspense avant de tourner son dos contre Cody Rhodes. Un véritable risque, tant la popularité de Randy Orton, associée à l'envie de le voir confronter son ancien coéquipier de la Legacy, pourrait mettre en péril l'équilibre et la force naturelle en tête d'affiche de Cody Rhodes. Mais Randy Orton, dans les derniers chapitres de sa carrière (même s'il en a encore quelques uns) ne peut s'attribuer le temps de perdre avant de confronter l'un des noms les plus associés à sa carrière. 

Vainqueur : Randy Orton.

@WWE