Review Elimination Chamber 2025
Parfois, on ne voit pas l'histoire venir


@WWE
« We couldn't see him coming »
Combien de fois avons nous entendu dans notre vie de fan de KATCH : « cette nuit sera historique » et combien de fois avons-nous été déçu en voyant que l'histoire ne s'était pas écrite avec un grand H ? Ce soir d'Elimination Chamber 2025, c'était différent. De la naissance d'une nouvelle rivalité entre les deux femmes les plus décorées de ces dernières années à la WWE, jusqu'à l'un des évènements les plus attendus depuis plus d'une dizaine d'année, nous penserons à Elimination Chamber 2025 comme d'un cataclysme inoubliable dans l'histoire de la WWE, l'histoire de catch, et l'histoire de nos vies.
BIANCA BELAIR v. NAOMI v. LIV MORGAN v. ROXANNE PEREZ v. BAYLEY v. ALEXA BLISS dans un Elimination Chamber pour devenir challenger n°1 au titre de Women Heavyweight Champion Rhea Ripley
La division féminine cherchait peut-être son Elimination Chamber référence, et l'a peut-être trouvé cette année. Du premier son de cloche, amenant l'arrivée de Jade Cargill, au dernier son de cloche, confirmant la victoire de son ancienne coéquipière Bianca Belair. Parlons d'abord de cette intervention surprise (mais attendue) de Jade Cargill pour attaquer Naomi. Jade Cargill en Heel serait plus pertinent, nous pouvons envisager qu'elle se venge surtout de Naomi qui prend sa place et perd son titre, l'établissant pour un futur affrontement face à une Bianca Belair (championne ?) plus tard dans l'année. Un acte de naissance pour la suite de l'histoire de La Tempête à la WWE, extrêmement bien placé, tant ça n'a pas influencé le match de manière négative, ou forcée.
Pour le reste, nous avons vécu un match de confirmation: Bayley est généreuse, et se laisse éliminée rapidement, Roxanne Perez est un diamant brut et gage de qualité, Alexa Bliss est populaire (mais ne fait pas réagir quand elle catche), Liv Morgan est une valeur sûre sur un ring, et Bianca Belair affrontera la Women Heavyweight Champion Rhea Ripley dans un match attendu, qui nous donne déjà envie de voir la suite. Etant donné les forces en présence, les Elimination Chamber gagneraient parfois à voir un peu plus de kick-out surprenant, bien que le finish entre Liv Morgan et Bianca Belair ait été digne des meilleures confrontations finales d'Elimination Chamber. La division féminine est une assurance de qualité aujourd'hui, et la WWE devra répondre présent lorsque leurs deux stars les plus accomplies depuis les 4 Horsewomen devront trouver une place dans le Main Event de WrestleMania.
★★★★
L'après-match peut suggérer qu'IYO Sky a son coup à jouer dans cette confrontation, c'est une option que nous pouvons voir comme un obstacle à la symbolique de voir Rhea Ripley affronter Bianca Belair lors d'un Main Event de WrestleMania, mais qui ajouterait une caution de qualité et de spectacle à une telle confrontation. (Comment se plaindre de voir IYO Sky sur un ring de catch, de toute façon ?)
TRISH STRATUS & WWE WOMEN CHAMPION TIFFANY STRATTON v. NIA JAX & CANDICE LERAE
De ce match, nous pouvions attendre un match par équipe paillette classique, avec des codes classiques. Un match probablement très agréable à profiter sur place, sans surprise, qu'on se permettra d'oublier dans quelques jours. La distribution du match était correcte, et nous rappelle que Tiffany Stratton aurait à gagner à développer (un peu, car elle a déjà beaucoup de qualité à faire valoir) son in-ring, et son personnage, pour mettre en danger la reine Charlotte Flair; mais un match qui ne rempliera pas notre estomac de gourmand de catch.
KEVIN OWENS v. SAMI ZAYN dans un match Unsanctionned.
Incroyable. Le match a délivré tout ce qu'on attendait de lui, un aspect technique parfait sans tomber dans la fête à spot ou encore dans le trop agressif et violent. Un dosage parfait, une livraison parfaite, pour un point culminant à l'histoire commune entre les deux canadiens. Si Sami Zayn perd encore un match qui compte, Kevin Owens méritait tout autant une victoire (il perd aussi souvent, quand ça compte). L'aspect technique visuel était aussi au niveau de ce que le match a offert: plans, détails qui changent et qui permettent une immersion plus importante (lumière, arbitre avec une autre tenue, par exemple). Ajouté à cela un after match et un retour de Randy Orton, superbement bien joué, superbement bien filmé, superbement bien agencé.
Dans un PLE où les deux natifs du Canada se trouvaient dans l'ombre des attractions et des yeux étaient tournés vers The Rock, Cody Rhodes, et son potentiel adversaire, ils nous ont fait le cadeau d'un combat mémorable à l'image de leur rivalité historique.
★★★★★
JOHN CENA v. LOGAN PAUL v. CM PUNK v. DAMIAN PRIEST v. DREW MCINTYRE v. SETH ROLLINS dans un Elimination Chamber pour devenir challenger n°1 au titre de WWE Undisputed Champion Cody Rhodes.
Pour ces 6 superstars de la WWE, il y a eu un match en deux parties. D'abord une copie facile et pleine de raccourcis pour éliminer Drew McIntyre et Damian Priest de l'équation. A se demander si ce genre de match est vraiment fait pour avoir autant de lutteur protégé dans un même ring, étant donné que ça complique l'écriture, et les empêche de briller. Logan Paul restera un peu plus longtemps, mais finira par subir la même loi que l'écossais et le Puertoricain: une élimination pour laisser place à un trio final 5 étoiles.
Et là débute la seconde partie du match, où la qualité sur le ring, la qualité dans l'écriture et les enchaînements nous fait palpiter le cœur et nous demander à chaque coup porter par CM Punk, Seth Rollins, ou John Cena, et si ? Et finalement, c'est John Cena qui remportera le dernier « Et si ? » pour aller affronter le WWE Undisputed Champion Cody Rhodes. Si nous aurons toujours des doutes sur les capacités dans le ring de John Cena, il aura fait le nécessaire dans ce rush final, qui lui verra s'inspirer d'opportuniste, puisque Seth Rollins va lui donner un coup de main (ou de pied). Nous nous poserons la question plus tard si certains personnages de cette chambre ne commencent pas à manquer d'évoluer (Seth Rollins, Drew McIntyre), en espérant que ces prochaines semaines soient l'opportunité pour certains de se rafraîchir.
★★★
QUE VA FAIRE CODY RHODES ?
Nous avons vécu l'histoire. Du début, d'un moment où nous apprécions voir John Cena et son hériter naturel, d'une intervention du Final Boss The Rock, d'une réponse sèche qui ne mâche pas ses mots de Cody Rhodes, jusqu'à- Oh, attendez.
QU'EST-CE QU'A FAIT JOHN CENA ?(??!)
Jusqu'à la tournée des talons que nous n'attendions plus, John Cena tourne le dos à Cody Rhodes, à ses principes, pour passer à tabac l'actuel WWE Undisputed Champion et assurer qu'il vient à WrestleMania en tant que solution plus que crédible pour reprendre le titre au fils de Dusty Rhodes. Le catch, c'est des histoires, et celle-ci, on a hâte d'en lire le prochain chapitre. Ça, on ne l'a pas vu venir.
★★★★★


@WWE