Review WrestleMania XL

Un retour sur l'historiquement marquant WrestleMania XL

4/30/20248 min read

@WWE

« And nothing matters, except the moment we are in. »

Bonjour à tous. Le catch est une aventure, d’échecs et de réussites. Ces dernières sont des évènements incroyables à vivre, que ce soit dans votre vie de tous les jours tout comme entre les 4 coins d’un ring. Un mariage, une victoire pour le titre, une promotion, une foule qui vous acclame, une maison achetée, ou un rêve qui devient réalité, toutes ces choses ont une saveur extraordinaire. Cette saveur, elle devient unique lorsque nous la partageons avec les gens que nous aimons.

RHEA RIPLEY v. BECKY LYNCH pour le WWE Women’s World Championship

Ce que nous remarquerons, c’est un semblant d’approximations, comme une légère pression se ressentant à l’idée de débuter l’un des évènements les plus importants de l’histoire de sa discipline. Et ce sera le cas, malgré tout. Le catch, c’est cela aussi, des évènements extérieurs qui nous dépassent, nous mettent à terre, qui ne nous empêche pas de nous relever, et de remporter le combat ; pour au moins une des deux compétitrices, elle ira même jusqu’à brandir le titre. Quand les fans ressentent, il y a-t-il vraiment un perdant ?

Ici, nous ne notons pas une qualité, nous notons un moment, des émotions, un plaisir. Comme nous noterions un restaurant, un hôtel, ou un service. En face de l’exception que propose le catch en ce moment, les étoiles sont une reconnaissance du luxe qui se présente face à nous.

★★★

JUDGMENT DAY (Finn Balor & Damian Priest) v. #DIY (Johnny Gargano & Tommaso Ciampa) v. THE NEW DAY (Kofi Kingston & Xavier Woods) v. NEW CATCH REPUBLIC (Pete Dunne & Tyler Bate) v. A-TOWN DOWN UNDER (Austin Theory & Grayson Waller) v. AWESOME TRUTH (The Miz & R-Truth)

Vous noterez qu’il y a 70 000 personnes autour du ring, tous auront de la stupeur et des étoiles dans leurs yeux à la vue de lutteurs s’échangeant souffrance et moments en haut des échelles. Si ces dernières sont utiles pour le bricolage, ce n’est pas #DIY qui l’emportera. L’incroyable vérité, c’est que les vainqueurs de ce match sont peut-être les plus récents et les plus expérimentés, sur un ring de la WWE. Comme la démonstration de la confiance et de la reconnaissance. Nul doute au vu du match que tout le reste des membres présents de ce match mériteraient, mériteront, un moment à eux, un jour. Merci pour les sacrifices, merci pour l’action.

★★★

REY MYSTERIO & ANDRADE (w/ LWO) v. DOMINIK MYSTERIO & SANTOS ESCOBAR (w/ Legado del Fantasma)

Comme dit plus haut, la qualité est tellement élevée dans le cercle carré que même un match qui semble conventionnel, n’empêche pas de n’avoir que ce défaut à nos yeux. Peut-être un peu trop peu, pour un évènement pareil, il ne pourra pas empêcher de bouder son plaisir pour autant. Entre feux d’artifices permettant à tous de se partager pour quelques instants un peu de lumière, même pour les fans de l’équipe qui se présente dans ce stade toute l’année, il restera une page d’une histoire paraissant encore loin de la fin de son écriture.

JEY USO v. JIMMY USO

Cela arrive à tout le monde, pourtant il est difficile de voir et croire le changement qu’il peut y avoir en 10 ans. Entre deux jumeaux à la limite du préjugé d’avoir du mal à les différencier, et un match tant attendu sur la plus grande scène du monde, peut-être que nous pouvions plus attendre d’un tel moment, partagé entre deux frères. Au final, ce match était un moment parfait pour cristalliser les talents d’acteur, et les deux personnalités qui ont grandi et se sont imposés devant nous ; nous saurons toujours qui est Jey, qui est Jimmy.

BIANCA BELAIR, JADE CARGILL & NAOMI v. DAMAGE CTRL (Asuka, Kairi Sane & Dakota Kai)

Le catch, ce n’est pas seulement ce qui se passe sur le ring, c’est souvent ce qui se passe autour : depuis le premier regard qu’on peut poser sur la star, jusqu’au dernier. L’entrée de l’équipe de Belair, Cargill & Naomi aura eu lé mérite d’être une entrée de star avant un match entre artistes si talentueux, pour nous offrir un moment de popcorn sans trop tarder à nous faire croire que nous serons surpris. Un show, une journée, c’est aussi de ces moments courts qu’on a apprécié et qui nous ont fait sourire.

SAMI ZAYN v. GUNTHER pour le WWE Intercontinental Championship

Nous parlions d’entrée mémorable, nous en aurons dans nos souvenirs quand nous penserons à WrestleMania 40 ; à débattre s’il s’agit d’un des meilleurs shows auquel nous avons été témoin. Ne comprenez pas mal ma fermeté, tous les interprètes sur le ring méritent ce qui leur arrivent : un triomphe, une foule qui se lève, un moment qui restera gravé dans la mémoire de milliers de personnes, surtout d’un enfant devant sa télé, et d’une femme devant son mari. Peut-être même qu’ils auraient mérités d’être plus que le scénario d’un babyface qui n’a jamais lâché et ne lâchera jamais, nous, sa passion ou sa famille, à l’image de son vainqueur, mais d’être la légende de ce qui a fait ces deux lutteurs : véhiculer sur un ring.

★★★

THE ROCK & ROMAN REIGNS v. CODY RHODES & SETH ROLLINS

Nous nous levons le matin, parfois, parfois certes car nous n’avons pas tant le choix alors qu’on restera bien au lit. Parfois, c’est aussi pour un moment dans la journée. Beaucoup d’entre nous se sont levés à plusieurs reprises pendant des semaines, pour vivre un moment entre ces 4 protagonistes. Et beaucoup d’entre nous, se sont levés, dans un coin de leur tête l’attente de ce qui les attendrait à la fin d’une nuit. Nous ne contemplerons pas ce match comme une perfection, nous ne le contemplerons pas comme une pièce d’art, mais comme un délicieux repas, une fête entre ami, une réunion, le plaisir de voir certains qu’on a aimé, certains dont nous reconnaissons la présence à nos côtés, et ceux que nous pourrions voir des heures le sourire aux lèvres. Avec un peu de champagne, et, par chance, tout a été filmé. Alors nous pourrons le revivre. Encore, et encore.

★★★★★

DREW MCINTYRE v. SETH ROLLINS pour le World Heavyweight Championship
puis DAMIAN PRIEST v. DREW MCINTYRE pour le World Heavyweight Championship

Comment avançons-nous la journée ? Avec nos pieds ? Ou nos roues ? Certes. La rage au ventre d’un sentiment d’injustice qu’on veut panser ? Un rêve oublié qui ouvre de nouveau sa porte auquel nous courrons encore et toujours ? Défendre ce qu’on aime et ce qu’on fait, cœurs et âmes ? Être patient, et travailler sans relâche en attendant ce moment ? Ils sont tous passés par là, ils sont si proches et pour autant il n’y en a qu’un qui repassera les portes de la Gorilla Position avec un titre. Intensité, émotion, 20 minutes plus efficace qu’une montrée d’adrénaline.

★★★★

THE PRIDE (Bobby Lashley & The Street Profits) (w/ B-Fab) v. THE FINAL TESTAMENT (Karrion Kross, The Authors of Pain) (w/ Scarlett & Paul Ellering)

Même dans un très bon film d’action, de plus de 8h, nous avons ces moments, qui a défaut de nous éblouir, ont le mérite de ne pas regarder à la dépense d’énergie. Si nous avions un exutoire la veille en second match de la soirée, nous avions également des histoires à raconter allant plus loin que du manichéisme ou du chauvinisme. Il n’en reste pas moins que chaque prise de risque sur un ring se doit d’être salué et respecté.

LA KNIGHT v. AJ STYLES

Nous parlions de trajectoire qui peut changer en 10 ans, qu’en est-il de ces deux-là ? Pas de risque, aurait pris celui qui leur voyait un grand talent. Audacieux, celui qui prédirait qu’ils seraient sur la plus grande scène du monde à offrir un spectacle qui pourrait faire rougir des affiches d’exception de WrestleMania. Mais n’est-ce pas là également l’histoire de ces deux hommes ? Donner, sans compter, être authentique, et épater jusqu’à ce qu’il soit difficile de leur refuser les sommets. Nous reverrons ce match et lorsque nous le ferons, nous saurons que nous sommes entourés d’une couverture chaude et d’un bon chocolat viennois avec marshmallow/thé/café/insérer la boisson de votre choix mais l’alcool, avec modération.

★★★

LOGAN PAUL v. KEVIN OWENS v. RANDY ORTON pour le WWE United States Championship

Voilà un match à l’image de son vainqueur, non ? Il avait invité avec lui deux profils qui pourraient s’adapter, être capable de nous offrir des moments, du spectacle, de nous époustoufler, de ne pas nous laisser nous reposer. Être influenceur passe par la volonté d’être celui qui vous réservera toujours la surprise et le plaisir de venir le revoir. On ne s’y trompe pas.

★★★

BAYLEY v. IYO SKY pour le WWE Women’s Championship

L’une des différences entre les acteurs du Main Event et les actrices de cette rencontre est de 19 minutes. Pour autant dans le temps qu’il leur aura été donné pour délivrer, il est difficile de percevoir une faute technique, une presque (car il est toujours difficile d’être parfait) perfection athlétique et d’une histoire qui, au-delà de ce qui a été raconté, nous rappelle que nous avions à faire à l’une des lutteuses les plus passionnées et généreuses obtenant son moment. Et son adversaire, venant de l’autre bout de la planète, lui offrant par son talent de quoi faire cet instant 14 minutes de bonheur mémorable dans notre soirée.

★★★★★

CODY RHODES v. ROMAN REIGNS (w/ Paul Heyman) pour l’Undisputed WWE Universal Championship

Ces deux auteurs d’une pièce de théâtre aux allures de blockbuster à certains points, nous ont donné ce qu’ils étaient depuis des années pour arriver à cette conjoncture de leurs vies et histoires. Un succès, devient unique quand on le partage avec ceux qui nous ont fait, ceux qui nous font, et ceux dont le cœur a la certitude qu’il devrait faire partie de ce que nous ferons. Bien sûr, on peut se dire, si seulement il avait été là. Mais sur ce ring, nous n’avons pas vu que son absence, nous avons vu la présence. La présence d’une reconnaissance pour un homme qui a cru en lui, qui a cru en ce qu’il aimait. Sur ces dernières semaines, il est difficile de penser que tout l’amour qu’un homme a eu pour le catch n’a pas été rendu. L’amour du père tout autant que l’amour du fils. Merci.

★★★★★

Ainsi s’achève la 40e édition de WrestleMania. Un pincement au cœur, que ça se finisse, que tant d’histoires se terminent. Mais, cela fait longtemps que vous aimez le catch ? Vous le savez ? Ce n’est jamais tant achevé que, telle ces superstars se fatiguant sur les routes toute l’année, lorsqu’une destination est atteinte, il semblerait qu’une autre, pleine de surprise, d’injustice et de joie s’ouvre à nous, alors embarquons nous dans ce voyage. Pas de bagage, un appareil photo, pour les souvenirs, et regardez autour de vous, nous sommes tous là à le faire.

@WWE